9h30 - 18h00

Le Musée

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

L'exposition temporaire

"Humour interdit" a été présentée la 1re fois à Toulouse en 1944, puis le musée départemental de la Résistance et de Déportation de la Haute-Garonne l'a une nouvelle fois programmée en 2015, offrant alors un écho particulier à l'attentat de Charlie Hebdo survenu au mois de janvier de cette même année.

Cette exposition rassemble des dessins datant de la seconde guerre mondiale. Affiches de propagande ou tracts antisémites et le dessin devient blessant, humiliant. Croquis de prisonniers ou de déportés et le dessin devient un document historique, preuve d'une liberté d'expression souvent bâillonnée et parfois meurtrie.

La Résistance en Limousin

portrait
André Malraux
Militant antifasciste, André Malraux rejoint la Résistance en mars 1944. Il côtoie les maquis de Corrèze et participe aux combats lors de la Libération de la France. En 1945, André Malraux devient conseiller technique à la Culture au cabinet du général De Gaulle. C'est le début d’une longue carrière politique.
portrait
Martial Brigouleix
Militant socialiste, Martial Brigouleix devient chef départemental de l’Armée Secrète (AS) en Corrèze en février 1943. La Gestapo, avertie, l'arrête dans son bureau le 17 avril 1943. Martial Brigouleix est exécuté le 2 octobre 1943 au Mont Valérien.
portrait
Georges Guingouin
Militant communiste, à l’initiative d’un des premiers maquis de France, celui du Limousin, et organisateur de la libération de Limoges, Georges Guingouin apparaît comme l’un des chefs les plus prestigieux de la Résistance intérieure française.
portrait
Edmond Michelet
Edmond Michelet est considéré comme le premier des résistants pour avoir distribué des tracts dans les boîtes aux lettres de Brive le 17 juin 1940 au soir, soit un jour avant le fameux appel du général De Gaulle. Arrêté par la Gestapo le 25 février 1943 puis déporté à Dachau, il rentre en France en mai 1945, maigre et malade. Elu député de la Corrèze en 1945, il entre au gouvernement de De Gaulle la même année en tant que Ministre des Armées.
portrait
Résistante anonyme
portrait
Lucienne Coudert
Née en 1929 dans une famille d’agriculteurs, elle a 15 ans lorsqu'un maquis arrive dans son village de la commune de Chateauponsac (87), une nuit de juillet 1944. La famille Coudert met à la disposition du maquis une maison inoccupée qui devient le poste de contrôle de ce groupe de Résistants appartenant à l’Armée Secrète. Lucienne Coudert, adolescente a ainsi participé et été témoin de la solidarité de tout un village de la campagne limousine avec la Résistance.
portrait
Maurice Clavière
Agent de liaison, francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée réseau « Soleil ».
portrait
Thérèse Menot
Née en 1923, Thérèse Menot a à peine 20 ans lorsqu’elle s’engage dans la Résistance. Arrêtée sur dénonciation dans son usine de Limoges pour fabrication de faux papiers, elle est torturée puis déportée à Ravensbrück (Allemagne). Thérèse Menot a l’opportunité de s’évader mais elle laisse sa place à une inconnue. De retour à Limoges en mai 1945, elle n’a eu de cesse de transmettre son témoignage, notamment dans les établissements scolaires.
portrait
Résistant anonyme